Dieu? Le plus grand scientifique!

||  Accueil  ||  L'auteur  ||  Contact  ||  



Les trois Adams.

  

*Résumés de livres*

Liste complète des résumés >>>

BIBLE OU SCIENCE – MA QUÊTE DE LA VÉRITÉ

<<< Page précédente

3. POURQUOI LA CRÉATION?

(N.B.: Ce chapitre comprend certaines difficultés rencontrées à propos du déluge. Pour éviter trop de longueurs peu utiles, il sera plus raccourci dans ce résumé.)

Dieu m'a créé... Pourquoi, dans quel dessein? Qu'en dit la Bible? Quand Dieu créa Adam en Éden, Il avait deux options : soit Il fabriquait un robot obéissant, soit un être libre, sur la Terre. Il n'avait pas d'autre alternative. Dieu savait donc dès le début que sa Création serait en guerres constantes, à cause de cette liberté même. Mais le problème de l'Amour exigeait la liberté de décision pour sa créature. Et il fallait donc la mettre à l'épreuve. Pour les anges, c'était différent. Ce sont des exécutants au service de ceux des hommes qui hériteront du Salut; mais il est dit aussi qu'ils désirent beaucoup connaître la bonne nouvelle de l'Évangile.

Qu'aurions-nous fait à la place d'Adam? Probablement pas mieux... En réalité, la Bible présente avec lui l'histoire de tous les hommes. Le récit de sa chute doit nous permettre de tirer des leçons sur le piège le plus banal de la vie sans Lui. Quand tu volas tes premiers bonbons, ne t'es-tu pas caché de ta mère? En Éden, nos deux tourtereaux étaient libres de batifoler, de gérer, de s'amuser et... de choisir l'Éternité; ils ont choisi la connaissance! Quelle déception pour leur Papa, mais Il s'y attendait : il fallait qu'Adam se frottât à la vie. Et pour cela Satan est intervenu personnellement dans cette chute, mais Dieu avait prévu (comme toujours) une solution de rechange, en voyant l'incapacité de l'homme à lutter contre la tentation : Il a détruit le péché en le portant sur Lui et en s'offrant Lui-même en sacrifice.

Et lorsqu'il chasse Adam et Ève du Paradis, Il leur explique comment se vêtir et travailler à la sueur de leur front et Il ne les a pas livrés dans la jungle de la vie extérieure; même pour Caïn, après l'assassinat de son frère Abel. Mais, pour la plupart des descendants d'Adam et jusqu'à Noé, la perversion est presque devenue si générale, qu'il n'a plus eu d'autre solution que celle de tout remettre à zéro, avec ce seul Noé, en envoyant le Déluge.

De celui-ci, on ne sait quasi rien, scientifiquement. La Bible le décrit abondamment, mais on n'en trouve pas de traces géologiques, sinon qu'il y eut partout sur la Terre de nombreux déluges, mais aucun qui corresponde à la date très récente où Noé a vécu, selon la Parole de Dieu. Le Déluge de Noé - le dernier - est incontestable, puisque Jésus le cite en exemple des événements de la fin du monde (cette fois par le Feu), mais il n'a pas laissé de traces visibles. Ce sera ma première question au Seigneur lorsque j'arriverai au ciel! C'est avec humilité que nous pouvons simplement dire que c'est un problème qui concerne Dieu, ma science ne sachant pas l'expliquer (comme beaucoup d'autres du reste!). Naturellement les déluges sont des traditions dans toutes les civilisations humaines, mais celui de Noé aurait très bien pu ne concerner que la région où demeuraient les descendants directs d'Adam. Le duel Science/Foi apparaît ici sans solution actuelle. Mais il y aurait beaucoup à gagner en introduisant chez les gens de science une vision théologique parallèle. Surtout que l'on fasse taire les imposteurs qui nient la Parole de Dieu.

Des campagnes de fouilles ont eu lieu au Mont Ararat, sans succès, même à partir de satellites... Mais au fait, d'un point théologique, quel intérêt Dieu trouva-t-il en provoquant le Déluge? D'abord, Il lui fallait détruire le jardin d'Éden, devenu une chimère. Tant les langues que nos gènes devraient nous faire regrouper notre ascendance à une trentaine de personnes au maximum. Les recherches linguistiques permettent de penser actuellement qu'il a bien existé une protolangue commune à toutes les cultures humaines : la langue du ciel? Pour conclure, le lecteur trouvera dans le déluge, soit une métaphore, soit un récit réel. Je lui en laisse le choix.

Ce qui m'intéresse dans le déluge, c'est de voir la patience de Dieu envers nous... 100 ans pour construire l'Arche, voulant que quiconque le désirerait puisse arriver à la repentance. Mais Il n'a trouvé que Noé qui marchât avec Lui... Et il y a eu certainement des « presque justes » qui ont péri avec le déluge, tels les vierges folles de la parabole de Jésus; et c'est ce qui se passera à la fin du monde. Dieu veut que, nous aussi, nous montions dans Son Arche. Il n'y a pas de solution intermédiaire : c'est dedans ou dehors. « Alors le déluge vint et les submergea tous... »

Ceux qui restent incrédules au sujet du Déluge, qu'ils aillent donc visiter Sodome! Là, les traces sont saisissantes. Et lorsque le Seigneur reviendra, les éléments enflammés se fondront... Jésus apparaîtra du ciel ... au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile... ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur... Il viendra pour être glorifié dans ses saints. (Selon I Timothée, chapitre 1, versets 6-10.)

Oui, moi-même, je l'ai ressentie cette terreur de l'enfer; j'ai eu peur, mais je n'en ai eu vraiment conscience qu'après avoir été racheté, qu'après être monté personnellement dans l'Arche du Salut.

Pourtant, ce dernier déluge n'a rien résolu non plus : la pagaille est revenue de plus belle, avec le règne de Satan qui continue. Alors, Dieu le Père céleste, mon Papa Dieu, fut-Il un expérimentateur perdant? Moi, j'aurais cette fois-ci imposé mes vues à mes enfants et ainsi j'aurais eu la paix! Mais Dieu garde cette vision qu'il suffit d'un petit nombre de croyants pour qu'Il continue à espérer en sa créature... Ainsi, zappons sur les suivants et arrêtons-nous à Abraham, le croyant, qui fut tiré de sa Babylonie pour arriver en Canaan. Papa Dieu a tout son Temps; et c'est à son fiston Abraham qu'échut la tâche de conquérir une terre promise. Mais il lui demande de tout quitter sur une seule promesse : Je ferai de toi une grande nation, Je bénirai les autres par toi. Qu'aurais-je fait, moi à sa place? Je n'ose pas l'imaginer... car si ma vie était contée dans la Bible, j'aurais honte de toutes mes bêtises... Mais cette méthode du grain de moutarde qui, en poussant, produit une plante plus grande que toutes celles de son environnement, restera toujours celle de Dieu!

Ainsi, l'élection du peuple juif est précisée dans la pensée de Dieu : « Voici, J'ai mis pour fondement en Sion une pierre... éprouvée... de prix; celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir. (Esaïe 28.16 + Romains 9 :32). Le drame, c'est que cette pierre d'achoppement, Israël la subit depuis 2000 ans. Mais, ami Juif, tu es mon frère. Tu restes Le peuple élu, chouchouté de mon Seigneur! Comme j'ai honte de ces 2000 ans de reproches faits à ton peuple, Seigneur, puisqu'on l'a considéré tout entier comme le responsable de la mort de Jésus. Pourtant l'Épître aux Hébreux le dit clairement, (c'est tout à relire) Dieu ne laisse pas son peuple, Il lui garde toute son affection et son éloignement momentané a permis au monde entier d'entendre l'Évangile de la grâce. C'est la Nouvelle Alliance divine avec tout homme qui a la foi en Jésus! Ainsi, chaque être humain, tous peuvent choisir dès lors entre l'enfer ou le paradis. Serions-nous donc, nous les chrétiens enthousiastes, des veinards, triés sur le volet? Je n'accepte aucune autre réponse : Dieu se présente à chacun de nous avec justice et équité. Le régime antérieur de la Loi ne suffisait pas à l'Amour de Dieu. Il fallait qu'Il puisse atteindre tous les hommes.


4. COMMENT DIEU EST-IL FAIT?

La Bible dit que nous revêtirons un corps de gloire; c'est le même que Jésus a revêtu à sa résurrection. Il a même mangé avec ses disciples, c'est donc bien un nouveau corps physique, mais éternel, qu'il a revêtu. Il y a dans la Bible bien des exemples de miracles qui dépassent les lois naturelles scientifiques que nous connaissons à peu près. Chacun de ces miracles ferait de nos jours la Une des journaux... En tant que scientifique cartésien, je ne m'étonne pas de ce genre de manifestations divines. Cette capitulation de ma raison s'appuie sur mon ignorance totale de la réalité du fonctionnement intime de la matière au sein de l'atome. Ma science ne s'appuie sur rien de solide; elle se retranche simplement derrière de belles équations... Alors, pourquoi m'enorgueillir de vouloir comprendre le mystère divin que je ne comprendrai plus tard vraiment qu'au ciel?

Je redis aussi HALTE au délire-scientifico-religieux qui peut conduire à un amalgame biblique et à une secte (du type raélienne, par exemple). Attention à l'anathème qui écarte de la foi simple et véritable : Dieu est mon Papa qui se laisse appeler « Abba » (= Père, dans les Évangiles) et le mystère de sa grandeur reste insondable pour mon intelligence. Dieu nous demande à chacun d'accepter une part de mystère sur cette Terre, qui ne sera levée que lorsque nous Le rencontrerons face à face. L'homme a été lui tout entier immergé dans le temps. Il traîne sa variable temporelle comme un boulet à son pied, de sa naissance à sa mort.

Du côté science, on est constamment en évolution et ce qui paraissait sûr lors de mes études en 1950, est aujourd'hui obsolète et les chercheurs doivent ajouter constamment à leurs connaissances de nouveaux paramètres. Par exemple, le spin (ou sens de rotation de l'électron). Mais le modèle est déjà faux : l'électron n'a jamais tourné autour de l'atome, qui lui-même n'a jamais ressemblé à un soleil autour duquel tourneraient des miniplanètes! L'électron n'a rien qu'une probabilité de présence, d'une quantité d'énergie finie, dans une région de l'espace à 3 dimensions!

Comparer Dieu à l'énergie est aussi un piège dans lequel trop de chrétiens enthousiastes tombent facilement. Cette notion introduit une autre erreur, celle du Nouvel Age. Le Créateur de toutes choses vit en nous chrétiens, sous la forme du Saint-Esprit, ce Consolateur qui vient se nicher en nous, au travers de notre repentance sincère.

C'est exactement comme à la Pentecôte initiale : les disciples étaient reclus dans une chambre, terrorisés par la Gestapo d'alors. Mais, lorsque le Saint-Esprit vint sur eux, ils sortirent et parlèrent librement de leur foi. Il en est de même pour nous, quand nous recevons le Saint-Esprit, nous témoignons ouvertement de notre foi vivante; c'est une caractéristique des croyants authentiques, nés de nouveau.

Nous ne pouvons non plus nous approcher des gens qui croient à la réincarnation. Jamais la Bible ne dit que Dieu vit dans des plantes ou des animaux. La réincarnation est épouvantable à appliquer dans la vie quotidienne. Le moustique qui me pique est-il une réincarnation de ma grand'mère? Toute la théologie du « Nouvel Age » – d'inspiration orientale - dit que Dieu habite dans les plantes; alors, je ne dois même plus manger de salade? En Esaïe 2 : 6, la Bible nous dit : «Tu as abandonné ton Peuple, la maison de Jacob, parce qu'ils sont pleins de l'Orient et adonnés à la magie...»


Suite >>>

|| Accueil || L'Auteur ||
|| Question du mois || Publications || Résumés de livres || Témoignages ||
|| Genèse ET Science || Initiatives || Proche-Orient || Club Science-Foi || Liens ||

Tous droits réservés © Philippe Gold-Aubert (1998-2009)
Design et conception - Natmark-Concept inc.